Kava, plante du Pacifique

Conception et écriture à partir de travaux d’ethnobotanistes et d’enquêtes dans l’archipel du Vanuatu

Nous avons eu l’idée de ce livre sous le grand banian du bar à kava de l’Anse Vata à Nouméa. Les Européens habitant la Nouvelle-Calédonie découvraient, toujours plus nombreux, cette boisson au goût étrange extraite des racines d’un poivrier, le plaisir des rencontres conviviales autour d’un bol de kava, l’atmosphère si particulière des nuits océaniennes, chuchotées autour d’un feu de bois. Mais la plupart ignoraient le sens culturel et les rituels qui dans son pays d’origine, le Vanuatu, accompagnent la consommation de kava. Nous souhaitions alors leur proposer quelques clés pour pénétrer l’esprit du kava, la boisson des ancêtres et des dieux.

Edition Grain de sable, Nouméa



Extraits du livre


Le kava, clé pour l'autre monde

C'est à la tombée de la nuit que se boit le kava, au moment où le monde des vivants et celui des morts se rejoignent…

Où le mana, le pouvoir magique des anciens, va se transmettre, donnant force et puissance aux hommes qui sauront les honorer.
Pour se rapprocher des esprits ancestraux, les hommes ont souvent recherché des substances dont les pouvoirs provoquent un état de communication et de réceptivité (…) Certaines sociétés ont choisi des substances psychotropes comme le peyotl ou le datura, les hommes du Vanuatu ont découvert le kava qui engourdit le corps et garde l'esprit clair.
la sensation provoquée n'est pas sans rappeler celle du rêve, cet autre moyen privilégié grâce auquel les vivants tissent des liens avec le monde des ancêtres.

(...)

Histoires des Maori, un peuple d'Océanie

Actes Sud Junior, coll. les peuples de la terre, 2006

Adaptation (de l'anglais) de mythes maori en co-auteur avec Claire Merleau-Ponty

Ces mythes, pour la plupart, n'ont jamais été traduits en français. Nous les avons adaptés pour la collection que Claire Merleau-Ponty a créé chez Actes Sud Junior. En marge, de courts textes dans le "carnet du voyageur" expliquent les traditions, les rites, la société maori.

Les illustrations très caractéristiques de Joëlle Jolivet, travaillées sur linoléum, transmettent la force de l'art maori.

A la suite de cette publication, la pensée maori selon laquelle le passé est devant nous et le futur derrière, m'a conduite à un autre travail sur l'approche de la temporalité dans les sociétés non occidentales "vision du monde-vision du temps". Je le présente sous la forme d'une conférence grand public, qui a été créée pour le salon du livre de la jeunesse de Montreuil et est adaptée au public des bibliothèques


Voyage dans le Centre culturel Tjibaou

 Conçu comme une initiation à la culture océanienne, ce guide du Centre cuturel Tjibaou, réalisé en Nouvelle-Calédonie par l'architecte Renzo Piano est paru aux éditions Grain de Sable à Nouméa.

EEC ou Soixante-dix ans d’énergie partagée


Conception éditoriale, recherches d’archives, recherche de témoins des débuts de l'électricité et d’anciens employés de l'entreprise, enquêtes en brousse et dans les îles, écriture à partir d’une cinquantaine d’interviews et de témoignages pour l'Atelier de création Grain de Sable à Nouméa.

Ce livre a été conçu comme un carnet de voyage pour EEC/Eau et électricité de Calédonie (groupe Suez-Lyonnaise des eaux) qui fêtait ses 70 ans dans ce pays en 1999.
Derrière les activités de l’entreprise et de ses pionniers, nous avons voulu retracer l’histoire du pays et les événements qu'il a traversé depuis les années 30, la seconde guerre mondiale, le boom du nickel…

La maison des richesses, le centre culturel Tjibaou


Conception, écriture, et suivi éditorial.

Commande de l’Agence de développement de la culture kanak, pour l’inauguration officielle du Centre culturel Tjibaou. (versions française et anglaise).

Studio kanak-Histoire kanak

Editions ADCK, Nouméa

Co-écriture, recherches en archives, suivi éditorial

Cette publication sous forme de journal accompagnait une exposition du Centre culturel Tjibaou consacré à la photo de studio pendant l'époque coloniale.

Portraits kanak- Paroles kanak

Editions ADCK, Nouméa, 1996

Collecte de paroles auprès de membres de la communauté kanak autour des photos de Fritz Sarasin, co-écriture et suivi éditorial.

Réalisé dans le cadre d’une opération de restitution de la mémoire menée avec le centre culturel Tjibaou, en Nouvelle-Calédonie, ce livre accompagnait l'exposition du même titre présentée à Nouméa et à Bâle.

Les contrats avec les entreprise : guide à l'usage des chercheurs

Ce guide de vulgarisation juridique était destiné à introduire les chercheurs en sciences humaines à la négociation de leurs contrats avec les entreprises. Cette commande de l 'Anvie (Association nationale de valorisation interdisciplinaire de la recherche auprès des entreprises) a été réalisée dans le cadre de la mission Science et Droit, en coordination avec des juristes du CNRS.




L'aventure de l'art au XIXe siècle

Coordination de l'équipe de rédacteurs, documentalistes, iconographes et suivi éditorial pour ce livre, aux éditions du Chêne, conçu comme un journal, qui retrace année après année l'art du 19e siècle.